Café Veloff, la Côte Basque autrement
- Karine Lassus
- 21 nov.
- 3 min de lecture

Si je vous dis Biarritz + vélo, la majorité d’entre vous pensera naturellement à une virée sur la Vélodyssée ou un aller-retour jusqu’à l’océan, board sur le rack. Pas cette fois. Le Ravito 15 du mois fait escale sur la Côte Basque certes, mais au pied de la Gare du Midi ou presque, chez Veloff. Pas de sunset sur la Grande Plage, mais un vrai spot pour cyclistes du quotidien.
Vel’Off the road
Octobre 2020, Adèle et Sébastien ouvrent Veloff, avec la volonté de créer un lieu convivial, loin du cliché des bars de bord de plage. Le choix du lieu est peu conventionnel, au cœur d’une zone d’activité, mais stratégique. En quelques saisons, ce café-vélo s’est rapidement imposé comme un repère pour les cyclistes locaux et les touristes de passage. On y vient pour un espresso, un gâteau maison, un petit mot sympa, ou juste pour souffler entre deux montées basques.
Un emplacement inattendu mais stratégique
L’ambiance y est simple, sincère et toujours souriante, à l’image d’Adèle, la maîtresse des lieux. Ici point de vue sur l’Atlantique : il vous faudra pédaler quelques kilomètres (3,6 km pour être précis) avant de rejoindre les hot spots touristiques et la plage la plus proche (la Milady). En revanche, Veloff a l’avantage d’être situé à deux pas de la gare de Biarritz. C’est l’arrêt obligé pour tout voyage en train+vélo, l’escale toute trouvée en cas de correspondance.
Adèle en leader du peloton
Un arrêt qui s’impose aussi comme un point de départ pour les sorties du samedi. Oui car Adèle, non content de vous servir avec le sourire, est titulaire d’un brevet d’accompagnatrice (BPJEPS) et drive les social rides du week-end : des sorties conviviales de 50 à 70 km sur de petites routes peu fréquentées dont elle a le secret. Le meilleur moyen de découvrir le Pays Basque (« le vrai » diront les chauvins), que vous soyez touristes ou chanceux habitant du « BAB » (Bayonne Anglet Biarritz). Amateurs de plat s’abstenir !
Un atelier et une communauté
C’est cette même Adèle qui gère l’espace cycle et la flotte de vélos de location du magasin. Parce qu’ici, il n’y a pas de frontière entre un bon café et le vélo : on peut y faire entretenir ou réparer sa bicyclette, louer un vélo de route (cadre carbone), mais aussi acheter du matériel, ou simplement échanger avec une passionnée. Et pas besoin d’être un collectionneur de kudos pour s’y arrêter. C’est d’ailleurs mon ami Julien de Labaca, consultant en mobilité et basé au Pays Basque, qui m’a fait découvrir le lieu.
« Je bossais dans le quartier, je voulais un lieu pour bien manger, et en même temps je cherchais à rouler en groupe… l’alchimie a tout de suite pris ! Adèle a su créer un petit peloton de cyclistes soudé et tellement bienveillant. On déjeune souvent ensemble après les sorties », raconte Julien.
Dans l’assiette, du local et du cœur
Côté cuisine justement, c’est Sébastien, pâtissier et barista de formation, qui régale. Une cuisine créative et abordable avec assiettes végétariennes, café de qualité (en direct du torréfacteur landais voisin pour les amateurs), gâteaux maisons, un ravito de compétition au sens noble du terme ! On ne saurait que trop vous conseiller le flan, la spéciale du chef, apport protéiné garanti, à tomber (mais pas à vélo).
La recette pour se démarquer ? « Le duo Adèle & Sébastien a su créer une vraie communauté, pas de celles qui se montent sur les réseaux et disparaissent en quelques semaines. L’écoute, la confiance, la qualité, c’est ça la recette Veloff ! », insiste Julien.
En résumé, n’attendez pas l’été pour pousser la porte de Veloff : le Pays Basque en automne a tout pour plaire : l’accueil, les couleurs, les reliefs… les embouteillages en moins !
Crédits photos : ©Veloff
















Commentaires